Propositions du bien savoir échanger / Janvier 2022

Propositions de bien savoir échanger

Durant une réunion de SEL2mers, nous avions parlé de nos pratiques lorsque nous participions à des chantiers ou lorsque nous répondions à des demandes de services. « Le SEL est un système d'échange qui s'inscrit dans la perspective d'une alternative au système économique actuel » et de relations humaines.

Parfois au cours de ces échanges, nous sommes obligés de parler d'argent. A nous donc de communiquer et de poser quelques principes…

DEPLACEMENT

Lorsque les adhérents demandent un coup de main et qu'il y a une certaine distance à parcourir, il serait normal que la personne demandeuse dédommage financièrement le déplacement de la personne offrant son aide.  Il est important de se mettre d'accord avant de s'engager pour ne pas se retrouver face à des difficultés et/ou des incompréhensions.

En dessous de 10 km par trajet = forfait de 20 centimes du km (à titre indicatif, le tarif fiscal est de 55 centimes du km).

Au dessus de 10 km par trajet = proposition du défraiement sur la base de 6,5L au 100 km selon le cours du carburant.

Covoiturage : partage des frais entre les personnes transportées

Déplacements en transports en commun (car – bus – TER) = remboursement du trajet aller-retour.

Dans l’échange de service, il faut également tenir compte du temps de trajet aller-retour = dédommagement en pokou.

REPAS

Plusieurs possibilités :

1)Repas partagé = chacun apporte quelque chose à partager

2)Repas préparé par la personne qui reçoit avec participation = La ou les personnes qui aident, apportent quelque

chose à partager

3) Repas préparé par la personne qui demande de l’aide,  mais avec diminution sur le coût horaire en pokou.

Suggestion : si un chantier ou un service dure plus d’une demie journée, il serait souhaitable que la personne qui demande propose un repas ou une collation selon la plage horaire.

Cas particulier d’aide au déménagement ou au tri

Quand on demande de l’aide pour du déménagement ou du tri, il serait souhaitable de spécifier dès le départ ou au fur et à mesure du tri, ce que l’on souhaite échanger en unités SEL ou vendre éventuellement.

Dans le cas du déménagement, s’il y a des choses à emmener en déchetterie, penser à prévenir la personne aidante afin qu’elle prépare son véhicule en conséquence.